26 février 2016
En lançant son premier chronographe avec retour en vol fabriqué en interne au salon Baselworld 2015, Alpina a célébré une grande première en 132 ans d’histoire. Avec l’AL-760, son calibre flyback automatique doté de la technologie brevetée « retour en vol direct », Alpina a non seulement présenté son premier calibre de chronographe fabriqué en interne mais a également innové en repensant et en simplifiant de manière ingénieuse le mécanisme de retour en vol et de remise à zéro. Aujourd’hui, Alpina présente son nouveau modèle AL-760 « Alpiner 4 Manufacture Flyback Chronograph » entièrement noir en guise d’aperçu des nouveautés de l’édition 2016 du Baselworld.
Le chronographe avec retour en vol
Il existe traditionnellement deux types de conception différents pour les mécanismes de chronographe : les mouvements intégrés et les mouvements modulaires, qui viennent se fixer sur le mouvement de la montre. La construction modulaire présente l’avantage d’offrir plus de flexibilité, dans la mesure où elle permet d’adapter le chronographe à une large variété de calibres à remontage manuel ou automatique. En outre, dans cette configuration, le chronographe peut être pré-monté et testé indépendamment du mouvement principal, voire, au besoin, intégralement remplacé. Au final, cela représente un gain de temps et une diminution des coûts non négligeables.
Trois années se sont écoulées entre le lancement du projet et le début de la production. Pour ce nouveau calibre AL-760, les techniciens ont décidé d’adopter une construction modulaire basée sur le calibre AL-710, fiable et robuste, en le dotant d’une fréquence de balancier de 4 Hz, d’une trotteuse centrale et d’une aiguille de la date à 6 heures. Avec ses 233 composants (dont 96 pour le seul module de retour en vol), son rotor bidirectionnel et sa réserve de marche de 38 heures, le puissant calibre AL-760 est particulièrement indiqué lorsque le mouvement de montre est disposé immédiatement sous la cadrature. L’ingéniosité du mécanisme de chronographe créé par Alpina réside en particulier dans le fait qu’il compte seulement 95 composants.
Les chronographes de haute qualité se reconnaissent infailliblement à la présence d’une roue à colonnes qui contrôle les trois fonctions de départ, d’arrêt et de remise à zéro. Dans les mécanismes conventionnels, la roue à colonnes, comme son nom l’indique, possède plusieurs colonnes. En revanche, celle du calibre AL-760, en forme d’étoile, ne correspond pas au modèle standard. C’est elle qui, en association avec la bascule de commande contrôlée par le poussoir de départ/arrêt, assure l’extrême fluidité de fonctionnement du mécanisme.
La partie la plus fondamentale de tout chronographe est son embrayage. Sa fonction est de mettre en connexion, au moment voulu, la source d’énergie, c’est-à-dire le mouvement de la montre, et l’engrènement, ou la cadrature. Pour y parvenir, les horlogers ont trois conceptions différentes à leur disposition : le couplage horizontal classique, le pignon oscillant, traditionnel lui aussi, et enfin le système moderne à embrayage vertical. Les concepteurs du calibre AL-760 ont donné libre cours à leur ingéniosité en créant un nouveau type de composant pivotant à deux pignons. Une pression sur le bouton permet de connecter les deux « étages » l’un à l’autre. Au niveau inférieur, dans le mouvement de la montre à proprement parler, la rotation de l’aiguille centrale des secondes est transmise par l’intermédiaire du composant correspondant situé au niveau supérieur à l’aiguille des secondes du chronographe, qui est située à 9 heures. Les rotations de cette dernière sont « enregistrées » par le compteur des 30 minutes situé à 3 heures.
Une nouvelle pression sur le poussoir de départ/arrêt fait légèrement pivoter la bascule d’embrayage : le chronographe s’arrête alors. Au même instant, afin d’assurer une lisibilité parfaite, un petit bloqueur garantit que les deux aiguilles s’arrêtent exactement dans la dernière position choisie. Cette fonction de marche/arrêt du poussoir de la couronne peut être utilisée à l’envi. Les experts appellent cette fonctionnalité « temps intermédiaire ». Le chronographe n’est pas remis à zéro tant que le poussoir situé à 4 heures n’est pas actionné. Là encore, ce nouvel arrivant parmi les chronographes fait étalage de sa conception ingénieuse.
La fonction flyback « DIRECT IN-LINE »
Spécialiste reconnu des montres de pilotes, Alpina a doté le calibre AL-760 d’une fonction flyback. Également connue en français sous le nom de « retour en vol », cette fonction a été inventée dans les années 1930 pour faciliter l’utilisation par les pilotes de cet instrument fondamental. Une seule et même pression sur le poussoir permet à la fois de remettre le chronographe à zéro et de le relancer. Ici, le mécanisme du poussoir situé à 4 heures effectue trois tâches dans une succession très rapide : d’abord, l’embrayage se désengage ; ensuite, un marteau monobloc vient faire tourner les deux cœurs de remise à zéro, ce qui fait revenir les aiguilles du chronographe dans leur position initiale – le chronographe est ainsi remis à zéro ; enfin, l’embrayage se réengage dès que le poussoir est relâché. Cette très complexe succession de mouvements procède directement d’une simple pression du poussoir sur la bascule d’embrayage. Ce retour en vol instantané est une autre caractéristique unique de la conception du nouveau calibre AL-760.
Ajoutons qu’une méthode spéciale permet d’éviter d’avoir à fixer par la force ce module chronographe au mouvement de base. Cette caractéristique, associée à la forme soigneusement étudiée du calibre, permet d’assurer une liaison plus fiable et surtout un meilleur rendement de transmission de l’énergie entre les deux mécanismes, qui sont tous deux produits en interne.
Pour finir, le cadran comporte à 6 heures une aiguille de la date qui, outre son excellente lisibilité, a le bon goût de remplacer très avantageusement l’inesthétique guichet à travers lequel apparaît habituellement le disque des quantièmes dans les modèles de montres à chronographe modulaire classique.
Un design puissant
Ce nouveau modèle comporte un boîtier en acier inoxydable revêtu de PVD d’un noir intense. Le cadran noir est décoré d’index appliqués bicolores noir nacré – beige lumineux, assortis aux aiguilles lumineuses beiges qui confèrent à la montre un design unique. L’Alpina Flyback Chronograph intègre les 4 caractéristiques d’une montre de sport Alpina 4 :
1) Antimagnétisme
2) Étanchéité
3) Résistance aux chocs
4) Inoxydabilité
À l’instar de toutes les autres montres Alpina, celle-ci a elle aussi été conçue en tant qu’instrument de précision, doté de poussoirs et d’une couronne de remontage vissée ergonomiques ainsi que d’un verre saphir anti-rayures. Il peut résister sous l’eau à une pression allant jusqu’à 10 atmosphères, ce qui équivaut à une plongée à 100 mètres de profondeur. Comme le veut une longue tradition, le fond du boîtier vissé en acier est orné du familier logo Alpina.
Sur le côté droit du boîtier, les connaisseurs noteront immédiatement que la couronne et le poussoir reposent sur un même axe malgré la conception modulaire du calibre AL-760. Un élégant bracelet en cuir noir véritable à surpiqûres beiges complète la montre et assure au porteur confort et sécurité.
FABRICATION DE MONTRES DE SPORT ALPINES DEPUIS 1883
Alpina appartient au groupe très restreint des manufactures suisses indépendantes qui développent, produisent et assemblent intégralement leurs propres calibres. Alpina propose cinq calibres fabriqués dans sa Manufacture : les mouvements AL-980 à tourbillon, AL-718 avec heure universelle, AL-950 à régulateur automatique, AL-710 automatique à petite date et, plus récemment, AL-760 chronographe avec retour en vol, qui intègre la nouvelle technologie brevetée « retour en vol direct ».
www.alpina-watches.com