Time To Tell Chronographs for collectors

Sébastien Chaulmontet interviewé par Chronollection

Sébastien-Chaulmontet

Sébastien Chaulmontet, l’un des auteurs de Chronographes de Collection a été interviewé par le site Chronollection. L’occasion, entres-autres, de parler du livre. Extraits.

En se plongeant dans votre parcours, nous pouvons voir que vous êtes également le co-auteur avec  Joel Pynson de « chronographes de collection », un ouvrage qui retrace l'histoire des chronographes du XXe siècle. Comment est née  l'idée du livre?

Chronographes de collection est né d'une amitié de 20 ans avec  Joel Pynson et j'espère qu'il sera le premier d'une longue série car il y a encore tant à raconter. Avec cet ouvrage, nous avons voulu présenter les chronographes importants de façon chronologique et avec un grand souci de précision historique. Cette approche nous a aussi permis de parler de marques tombées aujourd'hui dans l'oubli mais qui ont toute leur place dans l'Histoire.

couverture du livre chronographes de collection

En plus des aspects historiques et techniques, le livre fait évidemment la part belle aux montres elles-mêmes et à leur incroyable diversité esthétique. Une montre, et un chronographe tout particulièrement, étant un mélange d'esthétique et de technique, elle peut nous émerveiller à différents titres. C'est un peu comme avec une voiture : on peut aimer sa forme sans s'intéresser forcément à son moteur ou ses avancées techniques, et vice versa. Il était donc important de ne négliger aucun aspect dans notre livre.

Mon goût pour l'histoire se reflète également dans mon travail quotidien. Apprécier et connaître l‘histoire de l'horlogerie donnent envie de créer et permettent d'apporter des choses nouvelles. Les montres Arnold & Son représentent bien cet état d'esprit. Elles sont empreintes d'histoire tout en offrant une réinterprétation contemporaine de celle-ci. Le principe est de s'inspirer sans jamais plagier.

 L’intégralité de l’interview ici : Chronollection