Time To Tell Chronographs for collectors

Chronographes calendrier avec réglage par lunette tournante

16 octobre 2016

Suisse détail

 

Parmi les nombreux calibres chronographe-calendrier proposés par Ebauches SA dans les années 1950, un petit nombre disposait d'un réglage très particulier des fonctions calendaires : les poussoirs de réglage sont remplacés par un système actionné par une lunette tournante. Un détail permet parfois de les repérer : la lunette, discrète car elle ne dépasse en général que légèrement de la boîte, possède un crantage en périphérie pour faciliter la préhension et le réglage.

On parle parfois de « Landeron 185 » pour ces calibres[1]. Problème, le Landeron 185 est lui équipé de poussoirs classiques. Une analyse des documentations d'époque s'impose donc pour caractériser ces jolis chronographes avec plus de précision.

Quelques rares tentatives ont été faites dans les années 1930, mais c'est au début des années 1940 que sont apparus les premiers chronographes dotés de fonctions calendaires : Angélus et son Chronodato en 1942, Universal avec le rare Dato-Compax en 1942 et surtout le Tri-Compax en 1943. Ces entreprises étaient des manufactures et ne dépendaient donc pas d'Ebauches SA pour leurs mouvements.

Boma

Devant le succès rencontrés par ces chronographes, on imagine que les établisseurs, nom donné aux entreprises comme Breitling, Heuer, Doxa, Le Phare, Léonidas, Record, et bien d'autres, qui ne fabriquaient par leurs mouvements, ont dû faire pression sur Ebauches SA pour obtenir des calibres chronographe-calendrier. La réponse fut tardive mais massive. Le premier calibre chronographe avec calendrier proposé par Ebauches SA fut le Valjoux 72C en 1946, suivi du 88 l'année d'après. Mais dès 1948 les deux autres fabricants d'ébauches chronographe du trust, Vénus et Landeron, proposèrent pas moins de 13 nouveaux calibres avec calendrier et 10 de plus en 1950[2] ! De très nombreuses combinaisons étaient disponibles : date, jour, mois, phases de lune, date par aiguille centrale, date par aiguille à midi ou à 6h…

Chez Vénus on pouvait même demander une rattrapante additionnelle, et chez Landeron une façon originale de régler les fonctions calendaires : un mécanisme géré par une lunette tournante, ce qui faisait disparaître les petits poussoirs disgracieux à la périphérie de la boîte.

Avional

Avional mvmt

Chronographe Avional avec date réglable par lunette tournante

Base calibre Landeron 56 avec Index Mobile additionnel

5 calibres Landeron sont équipés de ce réglage par lunette tournante : les 58 et 59, lancés en 1948, et les 10, 56 et 57, lancés en 1950.

Ces mêmes calibres ont aussi existé dans des versions avec correction par petits poussoirs classiques.

Les caractéristiques communes de ces calibres sont les suivantes : date par aiguille à 6h, jour et mois par guichet à midi. Aucun de ces calibres n'est doté des phases de la lune, ni de rattrapante.

Les calibres 58 et 59 ont un diamètre de 13 lignes ¾, soit 31mm, les 56 et 57 font 14 lignes, soit 31,8 mm, et enfin le calibre 10 est plus petit (13 lignes, soit 29,25mm), et surtout, c'est le seul à être équipé d'une roue à colonnes.

Ano 1

Ano 1 mvmt

Chronographe anonyme avec date réglable par lunette tournante

Calibre Landeron 56

Ce qui les différencie en fait c'est le calibre de base sur lequel est placé le mécanisme de calendrier avec son réglage si particulier :

– 58 : calibre de base Landeron 48 sans roue à colonnes

Landeron 58

Ce calibre a été légèrement modifié en 1950 :

Landeron 58-1950

– 59 : calibre de base Landeron 51 sans roue à colonnes

Landeron 59

Ce calibre a lui aussi été modifié en 1950 :

Landeron 59-1950

– 10 : calibre de base Landeron 11 avec roue à colonnes

Landeron 10

– 56 : calibre de base Landeron 54 sans roue à colonnes

Landeron 56

– 57 : calibre de base Landeron 55 sans roue à colonnes

Landeron 57

Une vue du mécanisme de calendrier sous le cadran permet de voir comment fonctionnent les poussoirs (schéma de gauche) et la lunette tournante (schéma de droite). A gauche les correcteurs agissent par translation sur les étoiles de quantième, de jour et de mois. A droite les correcteurs ont un axe de rotation et ils sont entrainés par la lunette lorsque celle-ci est mise en rotation.

différence calibre calendrier

La production de ces calibres a été très courte : environ 5 ans. Ils ont été annoncés par Ebauches SA comme n'étant plus fabriqués en 1955[3]. De ce fait les chronographes qui en sont équipés sont assez rares, et d'ailleurs peu d'entreprises les ont utilisés : citons Boma et Titus. Boma était la marque de la fabrique Georges Weill à La Chaux-de-Fonds. Titus était la deuxième marque de Solvil, société qui avait repris dans les années 1920 l'activité du célèbre fabricant de chronomètres Paul Ditisheim. On peut aussi les trouver avec des cadrans anonymes, ou portant le terme générique « Chronographe Suisse ».

Suisse 1

Suisse 1 mvmt

Chronographe suisse générique avec date réglable par lunette tournante

Calibre Landeron 57

L'avis de l'expert

Ces chronographes techniquement intéressants, ne sont pas faciles à trouver, surtout si on recherche une pièce en bon état. Ces calibres n'étaient pas destinés à des montres de prix élevé, on les trouve souvent sur des chronographes en plaqué or ou chromé, non étanche, avec des cadrans qui ont souvent mal vieilli. Certaines pièces en or massif existent néanmoins. On voit parfois des versions avec Index-mobile. Il s'agit pour la plupart de montres anciennes auxquelles la fonction rattrapante a été ajoutée par la suite, principalement dans les années 90. La société Dubey & Schaldenbrand a également lancé au milieu des années 90 deux modèles de l'Index-Mobile sur la base du Landeron 56, l'un en acier limité à 100 exemplaires, et l'autre en or limité à 50 exemplaires. S'il faut ne retenir de cette série de calibres qu'un seul mouvement, ce sera bien sûr le Landeron 10 avec sa roue à colonnes. Mais c'est un oiseau rare…

 

Boma 2

Boma 2 détail

Boma 2 mvmt

Chronographe Boma avec date réglable par lunette tournante

Calibre Landeron 10

 

[1] Par exemple : http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=63630#p63630

https://chronographes.net/2016/02/16/titus-cal-landeron-185-tournez-lunette/

http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=143282

[2] Voir les catalogues édités par Ebauches SA en 1949 et 1950

[3] Catalogue Ebauches SA 1955